top of page

Bande dessinée – Cinq talents à découvrir

Par Céline B. pour BU


Parfois présentée – à tort – comme un sous-genre de la littérature, la bande dessinée connaît, depuis les années 1960, une expansion croissante. Loin des stéréotypes faisant de son public une majorité d'enfants, le « 9ème art » est aujourd'hui un vivier d'artistes aimant capter l'attention d'adultes curieux du monde qui les entoure. À l'ère des incontournables comics et en plein essor de la BD en ligne, zoom sur cinq talents de l'illustration à découvrir.


Chloé Wary


Jeune illustratrice de 25 ans, Chloé Wary a suivi ses études au Lycée technique d'arts appliqués Auguste Renoir à Paris. Également autrice et graphiste, elle s'est attachée, dès son projet de fin d'études, Conduite interdite, à évoquer le droit des femmes et leur désir d'émancipation. Dans ce premier ouvrage, la condition féminine en Arabie Saoudite est au cœur d'une réflexion inspirée par l’œuvre de Clarence Rodriguez, Révolution sous le voile.


En 2018, elle crée une bande dessinée sur le football féminin suite à une résidence artistique organisée à Mazé-Milon. En prenant appui sur sa propre expérience d'adolescence, Saison des roses raconte sa plongée dans cette discipline avec la finesse et la vivacité d'un dessin dynamique. Entre de premières planches en noir et blanc, puis une explosion de couleurs, Chloé Wary met en valeur l'énergie et l'engagement de sa jeunesse pour questionner les difficultés des femmes à imposer leurs droits.


Conduite interdite, éditions Steinkis (2017)

Saison des roses, éditions FLBLB (2019)



Alex W. Inker


Du haut de ses 34 ans, Alexandre Widendaële, plus connu sous le nom d'Alex W. Inker, possède un master 2 en cinéma et un diplôme de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. Doctorant et enseignant à l'université de Lille, il travaille sur les relations tissées entre BD et cinéma en parallèle de ses activités d'illustrateur. En 2016, il publie Apache, son premier album, chez Sarbacane.


Sous l'influence de la bande dessinée alternative américaine, mais aussi du style atome et de la ligne claire, il enchaîne Panama Al Brown, une biographie du boxeur, amant de Jean Cocteau, puis Servir le peuple, où il adapte le texte de Yan Lianke. Le dessinateur choisit de pasticher la propagande chinoise et termine dans les cinq finalistes du Grand Prix de la Critique 2019 de l'ACBD. En 2020, il met son ambitieux coup de crayon au service de la transposition du roman de Virginia Reeves, Un travail comme un autre, où il laisse parler son a