Destination Karimundjava !

Mis à jour : 4 déc. 2020

Par Eva D. pour BU

Au cours d’un périple en Indonésie, il y a 2 ans, j’ai posé mon sac à dos sur les îles Karimunjawa, pour difficilement en repartir. À 90 km au nord des côtes de Java, cet archipel reculé et sauvage se compose de 27 îles, dont seulement 5 sont habitées.


Autrefois, l’archipel servait de refuge pour les pirates. Puis, au début du XIXe siècle, un lieutenant-gouverneur de Java en a fait une colonie pénitentiaire. Bon, il faut croire que les lieux étaient loin d’être déplaisants, car même lorsque la prison ferma, à la fin des guerres napoléoniennes, un bon nombre des détenus restèrent sur place.

Karimunjawa nous transporte très loin de l’agitation du monde. L’archipel est surtout fréquenté par des Indonésiens qui viennent pour les week-ends. Les Occidentaux eux, commencent tout juste à se laisser séduire.

Que vous soyez amateur de farniente ou de grands explorateurs, vous serez conquis par les myriades de plages au sable blanc et aux eaux translucides, mais également par les longues randonnées dans la jungle et les hauteurs d’une beauté verdoyante.


Sur l’île principale, pratiquement personne ne circule en voiture, tout se fait à vélo ou en scooter.


Et tant mieux, car les routes y sont tout simplement à couper le souffle.

Les habitants de l’île vivent principalement de la pêche, de la culture d’algues et de noix de coco.


Le soir vous pouvez rejoindre le marché de nuit et passez la soirée avec les locaux. Certains cuisinent sous vos yeux les poissons pêchés dans la journée. Le festin et l’ambiance y sont inégalés.

Et si vous rêvez de déconnexion, prenez un bateau et rejoignez une des nombreuses îles qui constituent l’archipel.


J’ai personnellement été conquise par Pulau Menjangan, petite île presque déserte où nous étions 5 à résider.


Ici, la sieste de l’après-midi est sacro-sainte, et le temps peut soudain vous empêcher de repartir. Mais c’est surtout un moment suspendu dans le temps, rythmé par les vagues et les éblouissants couchers du soleil.

Karimunjawa est un archipel dont la diversité des beautés naturelles n’a d’égale que celle des peuples qui y vivent.




Je vous dis à très vite pour de nouvelles destinations !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout