Films de Noël : animation et feel good movies à regarder en famille
Par Céline B. pour BU
Fêtes de fin d'année et vacances scolaires oblige, les films de Noël envahissent progressivement les écrans jusqu'à ressasser les mêmes figures imposées chaque année et nous imposer des contes dont la mièvrerie finit par exaspérer. Et si, pour une fois, vous sortiez des sentiers battus en allant voir au-delà des indémodables Love Actually, Maman, j'ai raté l'avion et autres Grinch ? Voici dix conseils pour s'émanciper des habituels films aux couleurs blanche et rouge tout en conservant la convivialité, l'émotion et l'enchantement propres à cette période de Noël.
Films d'animation pour enfants & adolescents

Ernest et Célestine, de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
César du meilleur film d'animation en 2013, Ernest et Célestine s'inspire de la série de livres jeunesse du même nom publiée de 1981 à 2000 par Gabrielle Vincent. Écrit par Daniel Pennac, le film suit la belle et improbable amitié qui se tisse entre Clémentine, une petite souris fuyant le « monde d'en bas », celui des rongeurs, et un ours du nom d'Ernest chez qui elle va trouver refuge. A priori destiné aux plus jeunes, le long-métrage possède l'art et la manière de séduire toutes les générations dans la finesse de son dessin et des émotions transmises. Un délicieux bonbon.
À partir de 3 ans
1h16, 2012

Hugo Cabret, de Martin Scorsese
Parfois mal-aimé (ou mésestimé) dans la filmographie de Martin Scorsese, Hugo Cabret renferme pourtant toutes les références de son auteur en rendant hommage à Georges Méliès mais aussi, plus généralement, au 7ème art tout entier. Créé pour sa fille Francesca, le film reprend la trame du roman de Brian Selznick en poursuivant un jeune garçon qui tente de réparer l'automate mécanique de son père disparu. Il suffit de voir le réalisateur évoquer, les yeux brillants, son amour du cinéma muet pour comprendre toute l'ampleur d'un ouvrage plus important que prévu au sein de sa carrière.
À partir de 6 ans
2h08, 2011