top of page

Les îles de Lérins, un goût de paradis en Méditerranée

Par Céline B. pour BU


Archipel prenant place en pleine Méditerranée et rattaché à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les îles de Lérins forment un joyau naturel à quelques encablures de la ville de Cannes. Point de séparation entre le Golfe de la Napoule et le Golfe de Juan, il se compose de deux grandes îles, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, puis de deux îlots déserts, la Tradelière et Saint-Ferréol. Une cinquième île simplement appelée « l'Îlot » se situe également au sud de Saint-Honorat.



Sainte-Marguerite, entre oisiveté et terre d'histoire


Sur 3,5 kilomètres de longueur, Sainte-Marguerite est la plus visitée d'entre elles, attirant aussi bien les vacanciers avides de terres sauvages que les passionnés d'histoire. Bordée d'une eau turquoise idyllique et d'une forêt composée de pins et d'eucalyptus, elle propose une quinzaine de plages propices au dépaysement et d'un chemin de ceinture rugueux pour les promeneurs les plus aguerris.


Le Grand Jardin de Sainte-Marguerite, un espace botanique de 13 750 mètres carrés, voit se côtoyer cèdres du Liban, palmiers et cyprès au centre d'un large ensemble d'arbres fruitiers. Bananiers, citronniers ou encore figuiers s'élèvent ainsi au cœur de milliers de fleurs telles que des géraniums, des roses et une belle collection d'iris. À leurs côtés, d'imposants bâtiments, construits entre le XIIème et le XVIIème siècles, sont enserrés d'un mur créé par le cardinal de Richelieu.



Toujours intactes, la Maison du Gouverneur, la Maison des Métayers et la Tour Carrée ont vu se succéder d'illustres propriétaires parmi lesquels les Moines de Lérins, Louis XIV, le gouverneur de Provence ou le duc de Guise. Le sculpteur danois Viggo Jarl achète le domaine en 1928 avant de le revendre en 1982 à un promoteur cannois, Claude Muller. C'est finalement un homme d'affaires indien, Vijay Mallya, qui l'acquiert en 2008 pour trente-huit millions d'euros.


Classée zone Natura 2000, l'île Sainte-Marguerite est nommée en hommage à la sœur d'Honorat, fondateur de l'abbaye qui trône sur les terres de sa voisine. Tandis que l'étang du Batéguier offre un sublime observatoire d'oiseaux migrateurs, le Fort Royal, abritant aujourd'hui le Musée de la mer, incarne l'endroit incontournable de l'exploration. Consolidé après Vauban, il fut, au XVIIème siècle, la prison du Masque de fer pendant onze années. De nos jours, entre expositions photographiques et galerie de peintures récupérées lors de fouilles, il est toujours possible de visiter sa cellule : 30 mètres carrés derrière des barreaux donnant sur une mer azur.