top of page

Porto, l'emblème dynamique du Portugal

Par Céline B. pour BU


Érigée en capitale de la région Nord du Portugal, la ville de Porto séduit de plus en plus de touristes grâce à son dynamisme, la chaleur de sa vie nocturne et la gourmandise de sa gastronomie. Comptant près de deux millions d'habitants en intégrant son aire urbaine, elle témoigne tout autant d'une richesse architecturale indéniable que d'une tendre douceur de vivre.



Histoire de la ville


Si l'on en croit la légende, Cale, l'un des Argonautes de la mythologie grecque, serait arrivé sur l'embouchure du Douro et aurait fondé la ville à cet emplacement. D'abord appelée « Portus » (le « port »), elle donne rapidement son titre au Portugal et hérite bientôt du surnom de « Cidade Invicta » (« la ville invaincue »). Bâtie sur des collines de la rive droite du fleuve, Porto bénéficie d'un climat océanique clément qui met en valeur le charme naturel de la ville.


Au Moyen Âge, peu après la chute de l'Empire romain, la cité subit de nombreuses invasions et, alors que la ville entre en plein essor, des murs massifs en pierre sont édifiés pour la protéger au XIVème siècle. Terminées en 1376, les murailles « fernandines », d'après Dom Fernando, enserrent toujours aujourd'hui Porto et bardent son centre historique. Classé monument national depuis 2001, ce dernier est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. À leurs côtés, le premier pont métallique, Maria Pia, à franchir le Douro, est construit par Gustave Eiffel avant d'être finalement désaffecté en 1991. Inauguré en 1886, le pont Dom-Luís, dans le quartier de Ribeira, relie, pour sa part, Porto à Vila Nova de Gaia et se répartit sur deux étages réservés, pour l'un, aux piétons et au métro, et, pour l'autre, aux voitures.



Une cité aux mille visages


De la Renaissance à l'art roman en passant par le néoclassique et le moderne, Porto multiplie les styles architecturaux en laissant l'impression d'une pluralité de constructions atypiques. Réalisée par Nicolau Nasoni, la Torre dos Clérigos (la « Tour des Clercs »), à l'inspiration baroque, s'élève sur la place de la Liberté. Véritable symbole de la ville et ancien phare, elle est le plus haut clocher du pays, offrant un panorama imposant au sommet de ses soixante-seize mètres. Parfaite représentation de ce mélange de styles unique, la cathédrale de Porto est, quant à elle, l'un des monuments immémoriaux de la ville entre art roman, gothique et baroque.