top of page

Sean Connery, éternel James Bond, éclectique artiste

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020

Par Céline B. pour BU


Dix-sept ans après avoir définitivement quitté les plateaux de cinéma, Sean Connery s'en est allé dans son sommeil le 31 octobre dernier à l'âge de 90 ans. Inoubliable premier interprète de James Bond, il s'est, ensuite, imposé comme un acteur incontournable de sa génération. Portrait d'un artiste à la carrière prolifique.



Dans le mystérieux « Cercle des ambassadeurs » londonien, les têtes tournent et les jetons de casino volent autour d'une table de jeu sous haute tension. En pleine partie de baccara, Eunice Gayson, vêtue d'une robe rouge flamboyante, questionne sur son identité l'homme sans visage qui lui fait face. Tandis que la réalisation s'était jusqu'alors contentée de nous montrer ses mains et son dos, un gros plan nous révèle les traits de Sean Connery déclamant, pour la première fois, sa mythique réponse : « Bond, James Bond ». De sa cigarette tout juste allumée sur les notes du thème culte de la saga, cette seule séquence porte en elle l'ADN entier du célèbre agent secret et de l'incarnation ô combien fondatrice du comédien écossais.


Des débuts difficiles


Issu d'une famille modeste, éloignée des milieux artistiques, Thomas Sean Connery n'était pas destiné à la gloire et aux projecteurs. Né le 25 août 1930 à Édimbourg d'un père conducteur d'engins et d'une mère femme de ménage, il commence à travailler dès l'âge de huit ans pour aider ses parents après la naissance de son petit frère Neil. D'abord livreur de lait le matin et apprenti-boucher le soir après l'école, il enchaîne des petits boulots comme maçon ou, plus incongru, vernisseur de cercueils. À dix-sept ans, il arrête ses études et s'engage dans la marine britannique alors que l'équipe de Manchester United l'invite à signer un contrat d'essai. Craignant de voir sa carrière être stoppée trop tôt par le poids des années, il refuse mais doit tout de même abandonner ses projets de marin à cause d'un ulcère.


« Je n'ai eu aucune éducation. Je me suis élevé tout seul. Je le regretterai toujours. En face de vrais intellectuels, je me sens encore parfois comme un petit garçon. »

En 1951, il rencontre John Hogg qui devient son ami et lui ouvre les portes du King's Theatre. Admiratif devant ce monde qui l'étourdit, il décide de pratiquer le culturisme et se hisse dans le classement final du concours Mister Univers. L'une de ses connaissances du club l'encourage alors à postuler pour un second rôle dans la pièce de théâtre South Pacific. De cet instant, l'acteur écossais apparaît de plus en plus souvent sur les planches, puis à la télévision. Dès 1957, il se fait remarquer en remplaçant, au pied levé, Jack Palance, dans le premier rôle d'un téléfilm d'Alvin Rakoff, Requiem for a Heavyweight, où il se dévoile sous les yeux du pays. Le succès public et critique qui en ressort pousse la Fox à lui proposer un contrat de sept ans mais le soufflé retombe après des films de qualité médiocre qui apportent peu à sa carrière. D'un commun accord, leur collaboration se termine.